Tout savoir sur l’assurance emprunteur :

Tout savoir sur l’assurance emprunteur :

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, il y a une étape clé à ne pas sous estimer : c’est l’assurance emprunteur. Aujourd’hui, celle-ci est désormais prise  en compte dans le taux d’endettement global pour l’acquéreur d’un bien immobilier. 

L’assurance emprunteur est souscrite lors de l’achat d’un bien immobilier. En règle générale, les acheteurs ne se focalisent que sur le taux d’emprunt car il pense que c’est la chose immuable au fait d’acquérir leur bien, mais ils oublient trop rapidement leur assurance dont le taux est tout aussi important. Depuis maintenant quelque temps, et surtout quelques lois, il est plus aisé pour l’emprunteur de changer d’assurance en ne restant pas liée à sa banque.

Mais à quoi renvoie exactement l’assurance emprunteur ? 

Lorsque vous êtes sur le point d’effectuer un achat immobilier, il vous est nécessaire de contracter une assurance-emprunteur dans le but de pouvoir garantir votre emprunt. C’est une véritable sécurité pour vous et votre famille ainsi que pour l’organisme de crédit que vous aurez sélectionné, notamment en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou encore de perte de votre emploi. C’est en clair l’assurance qui remboursera pour vous votre crédit si vous êtes en incapacité de la payer pour les raisons évoquées précédemment. On vous laisse comprendre à quel point celle-ci est indispensable et extrêmement importante pour votre sécurité financière et celle de votre famille. 

Notre équipe de courtier du Prêt Unique peut vous aider dans cette étape fondamentale de l’acquisition d’un bien. En effet, si le prêt et son taux obtiennent une grande place lors des délibérations avec votre courtier, l’assurance emprunteur reste tout de même essentielle. Lorsque votre prêt est accepté par l’établissement bancaire que vous aurez sélectionné avec votre courtier en fonction des meilleures offres, il va par la suite vous conseiller sur l’ensemble des garanties, importantes en fonction de votre situation. Au Prêt Unique, chacun de nos professionnels du financement est là pour vous offrir une offre sur-mesure, spécialement réalisée pour vous. Être bien assuré est essentiel afin d’avoir l’esprit tranquille tout au long de votre démarche immobilière.

Du nouveau du côté du Haut conseil de stabilité financière : 

Lors de ses deux dernières recommandations, le HCSF à demandé aux banques d’inclure de manière systématique le coût de l’assurance de prêt dans le calcul du taux d’endettement des futurs emprunteurs (35 % maximum). Mais en réalité cela ne devrait pas spécifiquement changer la donne.  Le Haut conseil de stabilité financière n’a en fait que mit par écrit une pratique déjà suivie par 99.9 % des banques. 

Peut-on changer d’assurance emprunteur ? 

Oui on peut, et même plus, c’est recommandé car vous pouvez effectuer de réelles économies. 

En effet, depuis 2010, lors de la signature d’un crédit, les emprunteurs ont le droit de souscrire une assurance, auprès d’un autre assureur que leur banque. Il est également désormais possible de changer l’assurance à la date anniversaire de son contrat, tout simplement en envoyant une lettre recommandée à votre banque deux mois avant cette date.  

Cette démarche peut notamment permettre de réaliser une économie moyenne de 15 000 euros. Pour les primo-accédants âgés de moins de 30 ans, les économies peuvent être plus importantes. N’hésitez pas à faire marcher la concurrence, car dans le cas de gros montants, le coût de l’assurance peut parfois égaler celui de l’emprunt. 

Enfin, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un courtier dans la mesure où il a une connaissance parfaite des rouages et mécanismes du système bancaire, lui délivrant alors une parfaite maîtrise de la négociation. 

Articles Similaires

Immobilier à Nantes : où trouver le loft parfait ?

Dans le secteur de l’immobilier, un loft sur Nantes est un bien remarquable. En effet, les lofts...

continuer la lecture

Que nous réserve le voyage à Nantes ?

Chaque année le voyage à Nantes nous réserve de nombreuses surprises. Quel...

continuer la lecture

La réouverture des restaurants, enfin !

Nous l’avons tous impatiemment attendu et ce jour a enfin été annoncé : le 19 mai, les bars...

continuer la lecture