Comment bien choisir son expert immobilier à Nantes ?

Vous avez besoin de l’expertise immobilière de votre bien à Nantes ? Il vous faudra alors faire appel à un professionnel du secteur. Cependant, le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé bien que son rôle soit capital. Il demande pourtant une connaissance parfaite de la tendance dans l’immobilier sur Nantes, en Loire-Atlantique, mais aussi de manière plus générale en France. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître un bon expert immobilier. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.

Quels sont les critères pour bien choisir son expert immobilier à Nantes ?

Le premier critère pris en compte pour choisir un expert immobilier est le plus souvent le tarif. En effet, les honoraires sont libres. Par conséquent, on peut trouver des différences significatives même si le montant est la plupart du temps fixé en fonction de la vacation horaire et des frais nécessaires pour effectuer le service. Toutefois, les certifications n’étant pas obligatoires, nous vous conseillons de vous méfier des prix trop bas. L’expert immobilier intervient dans de nombreux domaines que ce soit pour estimer un bien en vue de sa vente ou de sa location, dans le cadre d’un contentieux, d’une succession, etc. Des milliers d’euros sont en jeu et rien ne doit donc être laissé au hasard.

L’expert immobilier est ainsi tenu de connaître la tendance de l’immobilier sur Nantes. Pour cela, il examine le marché, compare et évalue en fonction de la situation géographique et des caractéristiques du bien. Il doit donc savoir s’entourer d’un réseau d’agents immobiliers et de notaires.

Même s’il est difficile de juger de tout ceci quand on ne travaille pas dans ce domaine, il est tout de même possible de lui poser des questions et d’estimer ses capacités d’analyse et d’impartialité. Vous pouvez aussi contrôler ses diplômes, son attestation d’assurance RCP et s’il adhère à une des chambres signataires de la charte de l’expertise.

Cependant, veuillez noter que si vous avez besoin d’un diagnostic immobilier à Nantes, l’expert immobilier ne pourra pas vous rendre service. Vous devez dans ce cas prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier qui a pour rôle de vérifier l’état du bien et non sa valeur.

Quelle est la tendance immobilière à Nantes ?

Pour vous aider à comprendre le contexte dans lequel votre expert immobilier intervient, voici quelques éléments concernant la tendance immobilière à Nantes.

Depuis la pandémie, de nouvelles dynamiques apparaissent sur l’ensemble du territoire français. Globalement, les villes moyennes et les maisons attirent davantage qu’auparavant. Les acheteurs ou locataires qui télétravaillent ou veulent fonder une famille se tournent vers un plus grand espace intérieur et extérieur, pour moins cher. De plus, avec des taux de crédit bas et un nombre d’acquéreurs qui se rapproche du nombre de ventes, les acheteurs prennent leur temps et négocient les prix. En effet, selon Meilleurs Agents, le taux de tension immobilière à Nantes est de 0,5% ce qui indique une baisse des prix. En outre, il faut à ce jour 55 jours pour vendre un bien contre 40 avant l’été.

À Nantes, les quartiers les plus recherchés par les étudiants restent le centre-ville, mais les personnes désirant acquérir leur résidence principale ou les familles se tournent vers la périphérie. Ajoutons que la qualité de vie et la proximité avec l’océan Atlantique attirent les acheteurs de résidences secondaires qui les louent en général aux touristes le reste de l’année. Les appartements continuent à se vendre, mais les prix n’augmentent plus aussi rapidement qu’avant. Quant aux maisons, bien que plus prisées à la campagne, elles sont moins demandées en métropole à cause d’un changement de mode de vie et d’une plus grande difficulté pour les ménages à obtenir les financements auprès des banques.

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier et comment la calculer ?

À partir de l’étude de cette tendance immobilière, l’expert immobilier peut calculer la valeur vénale d’un bien. Il s’agit du prix auquel ce dernier peut être vendu à un moment donné et sur un marché spécifique.

Il peut être réalisé à la demande d’un particulier en vue d’une vente ou d’une location, d’une succession, d’une donation, ou bien encore pour calculer le patrimoine immobilier des personnes possédant un portefeuille immobilier conséquent. De plus, les compagnies d’assurances peuvent exiger la valeur vénale des habitations, établie par un expert. Elle sert alors de base pour une hypothétique indemnisation.

Dans l’immobilier, la valeur vénale des habitations, des locaux commerciaux et industriels requièrent des approches très différentes. L’expert immobilier, pour déterminer la valeur vénale des habitations, se base sur l’étude de l’offre et de la demande du marché nantais. Il prend aussi en compte le type du bien et son état, les éventuels travaux à réaliser ainsi que les charges dans le cas d’une copropriété. Pour ce qui est des biens commerciaux et industriels, des critères tels que l’exploitation, la clientèle, la marque, etc. s’ajoutent aux précédents. Il est également tout à fait possible d’établir la valeur vénale d’un terrain.

Pourquoi choisir le Bien Unique comme expert immobilier ?

Le Bien Unique est une agence immobilière bien implantée dans le tissu local de Nantes et un expert sera toujours prêt à vous accompagner dans vos démarches ou dans votre projet. Nous connaissons en effet en profondeur le marché de l’immobilier en Loire-Atlantique étant donné que nos agences sont présentes sur tout le territoire. Nous pouvons ainsi estimer les biens de manière précise, objective et fiable. Nous vous accueillons dans un premier temps pour comprendre vos besoins et répondre parfaitement à votre demande. Puis l’expert se déplace, étudie les données économiques, juridiques et fiscales du bien. Après analyse, nous vous remettons une attestation de valeur vénale ainsi qu’un rapport d’expertise composé d’une description du bien et son prix au mètre carré. Qualité et service irréprochable sont nos maîtres mots pour la réalisation de cette tâche.

Contactez-nous pour être mis en relation avec un expert immobilier en valeur vénale. Vous recherchez également sur Nantes un expert pour vendre votre bâtiment collectif, commercial ou votre habitation ? Vous voulez au contraire acheter ou louer un appartement ou une maison ? Nos agents immobiliers sauront répondre à toutes vos questions, en agence, par téléphone ou par mail.

Articles Similaires

Quelle est la tendance immobilière à Nantes ?

Depuis la crise sanitaire, on constate un changement dans les manières d’habiter. D’abord,...

continuer la lecture

Taux de crédit immobilier à Nantes : le baromètre

Pour tout projet d’achat immobilier, la négociation d’un prêt immobilier auprès des banques...

continuer la lecture

Tout savoir sur l’assurance emprunteur :

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, il y a une étape clé à ne pas sous estimer :...

continuer la lecture