Taux de crédit immobilier à Nantes : le baromètre

Pour tout projet d’achat immobilier, la négociation d’un prêt immobilier auprès des banques est une étape indispensable. Si vous voulez effectuer ces démarches seuls, vous devrez suivre les tendances des taux immobiliers.

De plus, il vous faudra savoir si les banques vous considèrent comme un bon emprunteur afin d’évaluer votre marge de négociation. Toutefois, ces procédés ne sont pas aisés et vous aurez peut-être intérêt à recourir aux services de courtiers immobiliers qui connaissent parfaitement le marché à Nantes. Nous vous présentons dans cet article les taux immobiliers et leurs tendances à Nantes, mais aussi l’accompagnement que vous pouvez solliciter pour optimiser votre temps et économiser de l’argent.

Baromètre du taux immobilier à Nantes

Situons tout d’abord les taux dans le contexte français. Ils sont actuellement de 0,95% du montant du prêt pour 25 ans et de 0,60% pour 15 ans. Les taux moyens quant à eux, sont de 1,17% sur 25 ans et de 0,77% sur 15 ans. Veuillez noter qu’ils dépendent de votre situation. Cependant, ils s’avèrent assez favorables pour le moment et devraient le rester dans les prochains mois.

Les taux moyens pour acquérir un crédit immobilier à Nantes sont quant à eux, en novembre 2021, de 0,88% sur 15 ans et de 0,98% sur 25 ans.

Taux immobilier à Nantes : quelle tendance ?

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier à Nantes et que vous voulez traiter vous-mêmes avec les banques, il vous sera utile de connaître la tendance du taux immobilier.

Dans l’ensemble du pays et en Loire-Atlantique, les taux demeurent bas malgré une très légère augmentation depuis le mois de novembre. En effet, celle-ci devrait se poursuivre dans les prochains mois. Pourtant, le contexte économique tend à s’améliorer dans un futur proche avec la baisse du chômage et la hausse des salaires.

La crise sanitaire a modifié le comportement des emprunteurs

À Nantes et partout en France, le profil de l’emprunteur est de plus en plus jeune surtout depuis la crise sanitaire. Un emprunteur seul a en moyenne un peu moins de 35 ans et un couple, 36 ans. De plus, l’apport moyen d’une personne seule est de 12% du montant de son projet. Celui d’un couple est de 11%. Ce montant a augmenté depuis 2020.

Depuis le début de la pandémie, les habitations sont devenues des lieux de vie à la fois personnels et professionnels. Les emprunteurs souhaitent ainsi davantage acheter leur résidence principale et cela dans des zones plus calmes et moins chères. Cela a été facilité par un prêt immobilier, à Nantes comme ailleurs, à bas taux, les aides tel le prêt à taux zéro, mais aussi par l’argent mis de côté pendant le confinement.

Comment suivre les taux pour négocier auprès de sa banque ?

Vous pouvez suivre à tout moment les taux de prêt immobilier sur le site de l’Observatoire Crédit Logement CSA. Ce dernier publie des bilans tous les mois de manière globale ainsi que tous les trimestres de façon plus détaillée. Pareillement, vous pouvez trouver des informations sur le site officiel des notaires de France.

Cependant, la négociation dépend de votre situation. Si vous êtes considéré comme un bon client, autrement dit avec un contrat de travail pérenne, en couple, un relevé de compte irréprochable et un taux d’endettement correct, vous pourrez prétendre au taux d’intérêt le plus bas. Quelle que soit votre position, mieux vaut contacter un courtier qui pourra vous faire bénéficier d’un taux réduit puisqu’il apporte à la banque de nombreux clients.

Comment acheter un bien avec un rachat de crédit ?

Si vous avez déjà des crédits en cours, les banques peuvent refuser de vous prêter de l’argent pour votre projet immobilier. En effet, avec un taux d’endettement trop élevé, c’est-à-dire de plus de 35%, vous risquez le surendettement et les banques se trouvent moins protégées contre les défauts de paiements. Il existe toutefois des solutions.

La première est le regroupement de crédit. Appelé aussi restructuration de crédit, son objectif est de rassembler tous vos crédits pour n’en faire qu’un. Ce dernier est ensuite étalé sur une plus grande durée. Vos mensualités diminuent alors, de même pour votre taux d’endettement.

Le rachat de crédit immobilier permet quant à lui de réduire le taux de crédit, voire la mensualité ou la durée du prêt. Vous remboursez ainsi votre ancien prêt et le remplacez par un autre dans la même banque ou auprès d’un nouvel établissement.

Nous vous conseillons de vous adresser à un courtier qui vous guidera dans toutes les démarches à effectuer.

Comment se faire accompagner et comment choisir son courtier immobilier sur Nantes ?

Un courtier a pour rôle de trouver l’offre de prêt immobilier la plus adaptée à votre situation. L’intérêt de faire appel à lui est de n’avoir qu’un seul interlocuteur. De fait, il contacte les banques, s’occupe des papiers administratifs et reste à vos côtés jusqu’à la signature de votre offre de prêt. Il négocie les taux, mais peut aussi faire réduire le tarif de l’assurance de prêt immobilier ou bien encore des frais de dossier. De plus, il vous accompagne pour les rachats de crédits.

Un bon courtier doit impérativement connaître le secteur dans lequel vous souhaitez acheter. Il a besoin de posséder un excellent réseau de professionnels et d’être en lien avec plusieurs banques afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Ainsi, si vous avez un projet d’achat immobilier sur Nantes, un courtier de notre agence Le Bien Unique répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Un outil pour simuler votre crédit

Avant de prendre contact avec un courtier, vous avez la possibilité de simuler votre crédit immobilier. Nous mettons en effet à votre disposition un outil de simulation de prêt immobilier : le Prêt Unique. Lorsque vous aurez entré les informations nécessaires sur le site internet dédié, vous serez mis en relation avec un professionnel de l’agence de Nantes pour préciser votre projet. Ce dernier s’occupe de tout, vous évitant les multiples entretiens et vous permettant d’appréhender sereinement votre achat immobilier.

Rendez-vous sans plus attendre sur le Prêt Unique pour votre simulation gratuite en seulement trois minutes.

Articles Similaires

Comment bien choisir son expert immobilier à Nantes ?

Vous avez besoin de l’expertise immobilière de votre bien à Nantes ? Il vous faudra alors...

continuer la lecture

Quelle est la tendance immobilière à Nantes ?

Depuis la crise sanitaire, on constate un changement dans les manières d’habiter. D’abord,...

continuer la lecture

Immobilier à Nantes : où trouver le loft parfait ?

Dans le secteur de l’immobilier, un loft sur Nantes est un bien remarquable. En effet, les lofts...

continuer la lecture