A LA DÉCOUVERTE DU HOME STAGING

A LA DÉCOUVERTE DU HOME STAGING

Pour ce nouvel article de notre blog, on veut vous parler de la pratique du Home Staging. Si vous avez du mal à vendre votre bien ou à obtenir des visites, cet article est fait pour vous ! 

Pour commencer faisons un peu l’état des lieux de cette notion : qu’est-ce que le Home Staging ? Cette pratique est née aux Etats-Unis dans les années 1970. Devant les difficultés de son mari agent immobilier, Barbara Schwarz, alors décoratrice d’intérieur, à l’idée de mettre ses compétences au service de l’agence immobilière de son mari, en proposant une décoration ainsi que le principe d’une mise en scène. Sa technique de vente a tout de suite rencontré un très grand succès. 50 ans après, est-ce toujours d’actualité? 

Cette pratique consiste donc à mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre dans un délai intéressant pour le vendeur. C’est donc une forme de marketing immobilier mais plus concrètement c’est en fait rendre votre bien attractif au plus grand monde et donc y insérer des couleurs et des éléments de décorations simples, sobres et élégants. Comme on l’a évoqué dans les quelques mots d’introduction il s’agit réellement d’une mise en scène, pour qu’au premier coup d’œil l’acheteur soit séduit ! On estime environ à 90 secondes le temps de décision d’un acte d’achat potentiel, il faut donc que dans ces 90 secondes il soit subjugué ! Et ça, c’est possible avec peu d’éléments, on ne vous parle pas de refaire à neuf votre intérieur ou encore de changer complètement votre décoration, quelques objets par-ci par-là peuvent amplement suffire . Le home staging va énormément jouer sur les goûts actuels. On va également privilégier énormément l’espace et donc retirer ce qui va entraver la vue du potentiel acheteur pour qu’il puisse au mieux se projeter chez vous.

Il faut également se munir des bons outils et des bons partenaires ! En effet il faut repérer les bonnes affaires et les bons rapports qualités prix. Pour du neuf on vous conseille bien entendu des magasins comme Hema ou Ikea, le premier avantage va être le prix, en revanche il faut être honnête sur la qualité des produits : elle n’est pas toujours au rendez-vous. Ensuite vous avez aussi le système occasion, via des particuliers mais aussi des entreprises. Vous pouvez facilement dénicher de belles pièces, utilisées certes mais souvent unique ! Avec peu de budget vous pouvez donner un coup de neuf à votre intérieur. Par exemple pour une pièce de vie, avec 150 euros vous pouvez aisément vous procurer quelques nouveaux coussins, un ou deux plaids pour recouvrir un canapé qui n’est plus à votre goût et enfin agrémenter la pièce de quelques plantes vertes. Ce qui, bien entendu, booster les visites et peut-être conclure à une vente.

Par ailleurs si vous êtes désireux d’apporter un net plus à votre intérieur et que vous en avez le budget (ayez toujours à l’esprit que ce que vous investissez vous allez le retrouver sur votre prix de vente) n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il aura à la fois l’expertise, l’expérience et aussi la créativité.